defiscalisation-paris.eu
27 Juillet 2021 à 13h06 - 1161

Acheter de l'immobilier professionnel avec Primopierre

Primopierre est une SCPI de rendement qui se spécialise dans la gestion d’immeubles de bureaux. Il a été créé en août 2008 par l’exploitant Primonial REIM et sert un taux de distribution sur valeur de marché de 5.04% en 2020. Quant à son TRI sur 10 ans, il est de 5.14%, ce qui reflète sa stabilité en termes de rendement. Sa capitalisation à la fin du premier semestre 2021 est de 3 396.03 M€.

 

Le patrimoine de Primopierre

Les immeubles gérés par cette SCPI sont localisés en majorité en région parisienne (68%). Environ 21% de ce patrimoine contient des immeubles parisiens, tandis que les 11% restants sont répartis dans les provinces françaises. En investissant au cœur du Grand Paris, cette SCPI de Primonial REIM tire ainsi profit de tous les avantages du marché immobilier de cette métropole qui se caractérise entre autres par sa densité urbaine et par la concentration d’immeubles d’entreprises diversifiés.

Quant à la région parisienne, elle est reconnue pour la qualité de la demande locative, non seulement pour les immeubles de bureaux, mais aussi pour les murs de commerces et, bien entendu, les immeubles résidentiels. De nombreux projets de construction sont encore programmés dans les nouveaux quartiers écologiques ainsi que dans les quartiers d’affaires où sont implantés la majorité des immeubles « Core ». Primopierre y détient des actifs, ce qui explique sa stabilité en matière de rendement.

L'Architecture, Immobilier, Façade

Les prix décernés à Primopierre

Les performances de ce produit pierre-papier spécialisé dans les bureaux ont été reconnus et primés. Ainsi, Primopierre reçoit le trophée Meilleure SCPI de bureaux aux Grands Prix 2020, prix décerné par la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent. Un second trophée lui a été attribué en 2021, celui de Meilleure SCPI de bureaux à capital variable par les Pyramides de la gestion de patrimoine.

 

Investir dans les immeubles de bureaux : toujours un bon plan ?

Les rendements demeurent toujours intéressants pour les immeubles de bureaux en fonction du choix de la localisation du parc, comme c’est le cas pour Primopierre. Même si le travail en distanciel gagne peu à peu du terrain, le présentiel est maintenu et par conséquent, les baux signés avec les locataires. Par ailleurs, le télétravail n’est pas toujours adapté à certains types d’activité, nécessitant le présentiel. Toujours est-il que les besoins évoluent en termes d’espace avec les exigences induites par la crise sanitaire due au Covid-19, d’où l’attrait des bureaux de grandes surfaces qui se « normalisent » progressivement. Primopierre est attentif et réactif à ces changements et à ces nouvelles demandes.

En ce qui concerne ses dernières acquisitions, actif de Primonial REIM a logé de nouveaux immeubles dans son parc : M Campus Meudon en 2020, ainsi que des acquisitions via un OPCI et une SCI. En 2021, Primopierre achète un immeuble localisé au SHIFT dans la ville d’Issy-les-Moulineaux, en Île-de-France.

 

Rappel sur les avantages d’investir en SCPI

Les SCPI qui sont des actifs immobiliers pilotés par des professionnels ayant reçu l’agrément de l’AMF ont pour principal avantage de diversifier un portefeuille de placements. Il est question de diversification sectorielle et géographique, en plus de la possibilité pour l’investisseur lui-même de diversifier par société de gestion. Les SCPI ont aussi pour principal atout la simplicité de l’accès à l’immobilier. Pour en revenir à Primopierre par exemple, il suffit de débloquer 208 euros par part, avec toutefois l’obligation de souscrire à au moins 10 parts, soit au total 2080 euros de budget d’acquisition en tout. Nul besoin de réaliser des visites, de s’alourdir avec les formalités d’achat immobilier de même que les démarches administratives puisque c’est la société de gestion qui se charge de la totalité de ces missions.