defiscalisation-paris.eu
29 Septembre 2022 à 17h43 - 514

Passage à la retraite : anticipez-le avec le PER !

Le passage à la retraite étant incontournable, prévoyez de passer ce cap en toute sérénité en garantissant votre confort financier. Vous percevez certes les pensions de retraite de base et complémentaire provenant de l’État, mais elles pourraient ne pas toujours suffire à couvrir vos besoins. Passer à la retraite, c’est en effet subir une baisse conséquente des revenus. C’est pourquoi, la souscription à un produit de retraite supplémentaire comme le PER est vivement recommandée.

 

Qu’est-ce que le Plan d’épargne retraite PER ?

Le PER est un produit par capitalisation, qui est ouvert par le bénéficiaire lui-même, et qu’il alimente suivant son propre rythme ou par le biais des versements de son employeur. Le PER ouvre droit à des rentes viagères qui seront versées au titulaire au moment où il part à la retraite. Ce sont les encours capitalisés, c’est-à-dire les versements augmentés des intérêts, qui seront convertis en rentes viagères une fois cette échéance déclenchée.

Le PER se diffère donc des produits de retraite de base et complémentaire du fait que ces derniers fonctionnent plutôt par le biais d’un système par répartition. C’est-à-dire que ce sont les salariés ayant pleinement intégré la vie active qui cotisent pour alimenter les caisses destinées à verser les pensions des retraités.

 

Quand ouvrir un PER ?

Afin de profiter d’un montant de rentes viagères de qualité, il vaut mieux commencer à épargner le plus tôt possible, dès l’entrée dans la vie active. Cela, par exemple, au même moment où vous cotisez pour les caisses de l’État. Vous effectuez alors des versements libres et volontaires, ou encore des versements programmés selon vos convenances.

Si vous êtes salarié, vous bénéficiez d’un certain avantage du fait que votre employeur alimente votre épargne grâce aux éventuelles participations, intéressements et abondements dont vous bénéficiez en fonction de votre productivité.

 

Quelles sont les spécificités du PER ?

Le PER est un plan qui a été conçu afin que les produits d’épargne individuelle et collective soient réunis en un seul, pour une meilleure portabilité. C’est pourquoi, il comporte trois compartiments distincts :

  • le PER individuel : les versements volontaires seront recueillis dans ce compartiment ; tout individu peut donc l’alimenter, indépendamment de sa situation professionnelle. Les travailleurs indépendants cotiseront aussi par le biais du PER individuel
  • le PER collectif classique : c’est le compartiment dans lequel l’employeur versera les participations, les intéressements et les abondements susmentionnés. Le bénéficiaire peut aussi verser ses propres cotisations afin de faire prospérer son épargne
  • le PER collectif catégoriel : les versements collectés dans ce troisième compartiment proviennent, eux aussi, de l’employeur. Les salariés qui en bénéficient sont cependant sélectionnés par ce dernier – ce sont généralement les cadres et les dirigeants d’entreprise qui profiteront des versements dans ce plan collectif, dit catégoriel. Ces derniers doivent d’ailleurs l’alimenter avec des versements obligatoires

 

Quels sont les points forts que propose le PER ?

La portabilité n’est pas le seul atout dont vous profiterez en souscrivant au PER. Vous tirerez également profit d’une fiscalité revisitée qui vous permet de choisir les dispositions relatives à votre imposition aussi bien pendant toute la durée de la phase d’épargne qu’au moment du déblocage de votre capital ou de vos rentes.

Le PER est aussi un produit qui se veut flexible, en termes de sortie et de rachat de contrat. En effet, vous pouvez sortir en capital ou en rentes, bien que son objectif principal soit la distribution de rentes viagères. Vous pouvez aussi combiner capital et rentes, ou encore fractionner votre sortie en capital afin d’éviter une fiscalité trop lourde si le montant à débloquer est particulièrement élevé.

Blog

  1. 26 Août 2022Quels sont les avantages de regrouper plusieurs prêts en un seul prêt bancaire ?398
  2. 12 Avril 2022Le Luxembourg pour un meilleur placement son argent1719
  3. 27 Juil. 2021Acheter de l'immobilier professionnel avec Primopierre1685